At the Jimmy’s Bar

Home » Albums » At the Jimmy’s Bar

Marie-Ange Martin – Gérard Siffert Quintet

Marie-Ange Martin (guitare), Gérard Siffert (cornet), Victorine Martin (guitare), Laurent Souques (contrebasse), Alain Chaudron (batterie)

En remarquant sur le programme « Cornet Shop Suey » à côté de « Nuages », on se prend à rêver d’un duo impossible Louis Amstrong/Django Reinhardt. À la lecture du personnel, on pense à la petite formation que Ruby Braff (cnt) et George Barnes (g) promenèrent pendant quelques années dans tous les grands festivals internationaux.

Et, quand le CD démarre, c’est encore autre chose…

Jean-Pierre Daubresse

C’est le titre de ce morceau de Philippe Brun qui donne son nom à l’album enregistré par Marie-Ange Martin : guitare solo, Gérard Siffert : cornet, Victorine Martin : guitare d’accompagnement, Laurent Souques : contrebasse et Alain Chaudron : batterie.

Chacun des participants à cet enregistrement fait un travail exemplaire, à commencer par les filles Martin aux guitares (aucun lien de parenté nous a-t-on précisé). Le co-leader, seul soufflant, s’intègre fort bien dans une équipe qui évite toutefois de se complaire dans le genre confidentiel. Disons-le tout de suite, la réussite est au rendez-vous. La musique est parfaite, le choix des morceaux excellent[…]

Tout y est : la qualité des arrangements et des improvisations, la qualité des exécutions, le swing, la musicalité. Tout je vous dis. N’attendez pas pour commander votre exemplaire à Marie-Ange.

Raymond Fonsèque – Jazz Dixie Swing mai 2006
De gauche à droite : Laurent Souques, Gérard Siffert, Alain Chaudron, Marie-Ange Martin et Victorine Martin

Victorine Martin et moi nous nous sommes rencontrées en 2001, au cours du tournage du film « Swing » de Tony Gatlif.